Login

Normandie  Agrial s'engage auprès des start-up

« Ce que nous proposerons essentiellement aux start-up du village, c'est notre réseau grandeur nature. Les entrepreneurs pourront y tester leurs innovations », relate Eric Lesage (au micro), directeur Innovation­ et recherche et développement d'Agrial. © A. DUFUMIER « Ce que nous proposerons essentiellement aux start-up du village, c'est notre réseau grandeur nature. Les entrepreneurs pourront y tester leurs innovations », relate Eric Lesage (au micro), directeur Innovation­ et recherche et déve

Le groupe Agrial est partenaire d'un nouveau village de start-up, dédié au secteur agricole et agroalimentaire. Il participait à son lancement officiel, vendredi 3 juin à Colombelles près de Caen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'était le lancement officiel du « Village by CA Normandie », le 3 juin dernier à Colombelles en périphérie directe de Caen. Basé sur le campus EffiScience dédié aux technologies du numérique, le village ambitionne d'accueillir prochainement quinze start-up oeuvrant dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Il associe le groupe coopératif Agrial, mais aussi le Crédit agricole de Normandie, la chambre régionale d'agriculture, et le pôle TES (transactions électroniques sécurisées) qui a fait naître le paiement sans contact par carte bancaire.

Se projeter vers l'avenir

« L'innovation fait partie de l'ADN de l'entreprise. Agrial est né d'une innovation de rupture autour de la salade en sachet, insiste Jean-Luc Duval, vice-président d'Agrial en charge de l'innovation, pour expliquer l'engagement du groupe dans la démarche. Par ailleurs, avec la crise que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de nous projeter vers l'avenir. »

« Ce que nous proposerons essentiellement aux start-up du village, c'est notre réseau grandeur nature qui compte 300 fermes pilotes sensibilisées à l'expérimentation de nouvelles techniques et technologies. Les entrepreneurs pourront y tester leurs innovations, assure Eric Lesage, directeur Innovation et recherche et développement d'Agrial. Dans les processus d'innovation, la question de la reproductibilité à grande échelle est primordiale. Il faut corriger ce qui doit l'être pour adapter la technologie aux besoins des agriculteurs. Pour le reste, les agriculteurs ont envie de modernisme et de nouveautés. »

Déjà 200 000 euros de travaux

450 m2 de locaux sont déjà aménagés sur le campus de Colombelles et 200 000 euros de travaux ont déjà été effectués. Les partenaires du village sont en phase de recrutement. Ils lancent un appel à candidatures auprès des entrepreneurs ayant des projets innovants dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Une commission doit se réunir le 11 juillet pour sélectionner les dossiers qui seront retenus. Pour démarrer, une quinzaine de start-up devraient être accueillies sur le site.

« Dans cette réflexion qui nous lie depuis maintenant un an pour la création de ce village, rien ne se passe sans la collaboration de chacun et sans beaucoup d'humilité », relate Eric Lesage bien persuadé que « la révolution digitale est devant nous » et que « le véritable bouleversement n'a pas encore eu lieu ».

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement